- Création 2017 - Archivé -
Exposition
temporaire
Visite guidée
d'un musée vide

Le Musée de Lodève est en travaux.
Il est vide, ou presque (seulement quelques gravats, outils, et autres matériaux non-artistiques).
Une visite s'imposait.
Une visite de ce vide, mais aussi des quelques traces qui habitent ce vide : traces des artistes, des oeuvres, et des visiteurs.


Nicolas Heredia a mené plusieurs temps de rencontre cet hiver, pour échanger avec les lodévois autour de leurs souvenirs du Musée. Une quarantaine de personnes habitants la ville se sont prêtées au jeu. D'autres, qui habitent à l'autre bout du pays, ou à l'autre bout du monde, ont répondu à quelques questions par mail.
Les souvenirs sont précis ou approximatifs. Récents ou plus lointains. Une exposition, une œuvre en particulier, une soirée de vernissage, une sortie scolaire, une affiche achetée à la boutique...
À l'occasion de la Nuit des Musées 2017, La Vaste Entreprise crée une visite sonore sous casque, sous forme de parcours individuel à travers le vide.
L'écriture superpose les temps, et le rapport sensible à l'œuvre artistique se mêle naturellement à l'étude du lieu comme espace habité et partagé, et à la réflexion sur la place du musée dans la ville.


Moi je me souviens de la femme dans son bain avec la fenêtre ouverte, c'était magnifique, je crois que c'était Bonnard, mais ce n'était peut-être pas dans ce musée-là, enfin je ne sais plus, il vous faut des souvenirs absolument certains ?
Moi, s'il n'y avait plus le musée, je quitterais la ville.
Moi je trouve que les affiches sont toujours très belles, mais je n'y vais jamais.
Moi je me souviens du squelette géant de Mickey Mouse, par terre, au milieu des collections archéologiques.
Moi j'ai envie de voir comment ça fait le musée en chantier. Est-ce qu'on reconnaît quand-même ?