- Création 2022 - En tournée -
L'Instant
T.
Fragment de temps
en suspension

Vous est-il déjà arrivé de vous poser un instant, dans la rue, pour observer le spectacle de la vie en train de se dérouler autour de vous ?

L'Instant T. vous invite à une expérience singulière dans l’espace public, au coeur d'un fragment de temps suspendu : prenez place, prenez le temps, et... observez.
Avec cette nouvelle performance, La Vaste Entreprise tente une nouvelle fois de jouer au plus malin avec le Temps, en inventant une performance invisible qui, à mesure qu’on l’observe, devient finalement de plus en plus visible.
Un jeu un peu magique et, petit à petit, étrangement troublant, où la plus commune banalité devient potentiellement fascinante à l'instant T.

“ L’art n’est qu’un moyen de savoir comment je vois le monde extérieur. Comme si la réalité était cachée sous des rideaux que vous enlevez peu à peu : il y en a toujours un autre. C’est comme un oignon qu’on épluche. » — Alberto Giacometti.


Notes

On retrouve dans L’Instant T. certains des axes de recherche récurrents de La Vaste Entreprise :

— écrire pour l’espace public à partir de son observation factuelle, plutôt que d’y plaquer un objet spectaculaire
— générer chez le spectateur une attention particulière à l’infra-ordinaire
— rendre perceptible et visible le temps qui passe — y compris celui de la représentation
— explorer les capacités de l’acte artistique à modifier la perception du réel
— activer la réflexion sur les notions de réel et de factice en passant par l’expérience sensible
— poursuivre la recherche sur une écriture contextuelle et relationnelle qui laisse de la place à tout ce qui constitue les hasards extérieurs de chaque représentation, nécessaires pour activer l’oeuvre, et l’alimenter
— veiller à maintenir ouvertes les possibilités de transformation de l’objet artistique dans le temps, au fil de ses tournées.


Presse

Mathias Daval — I/O Gazette — 15/05/22
Il sera difficile d’évoquer quoi que ce soit de L’Instant T. sans dévoiler le mystérieux agencement qui constitue le cœur de la performance. Peut-être suffit-il de dire que Nicolas Heredia parvient, sur le fil, à concevoir un jeu d’attention au monde. (...) L’espace urbain, pour une quarantaine de minutes, devient un espace à conquérir par le regard, une matière organique d’où peuvent surgir nos histoires. (...) Un petit moment d’espace-temps qui incite à la reconfiguration de son rapport intime au monde."

Peter Avondo — Snobinart — 09/05/22
"Le public se retrouve malgré lui dans une boucle du temps et de l’espace qui, une fois les premières surprises passées, donne lieu à une étrange satisfaction, à quelque chose de ludique, nouveau et drôle, aussi. (...) Une chose est sûre, l’expérience vaut la peine d’être vécue. Au-delà de l’amusement qu’elle créée, elle nous ramène aussi à des questions plus sérieuses. Elle nous interroge sur l’attention portée aux inconnus qui nous entourent. Elle nous met face à notre comportement singulier, dans une situation pourtant partagée avec des dizaines de personnes en simultané. Elle défie notre besoin de réponses et de progrès, notre attente d’un début et d’une fin. (...) La Vaste Entreprise n'a donc pas fini de nous surprendre et nous bousculer dans notre rôle de spectateur."


Tournée

2022 — Sam. 7 mai — Montpellier (34)
L'Atelline – lieu d'activation art & espace public — 11:30 + 15:00 (esplanade Charles de Gaulle)
2022 — Sam. 14 mai — Paris (75)
MAIF Social club — 11:00 + 14:00 + 16:00
2023 — mai 2023 (date à venir) — Toulouse Métropole (31)
L'Usine – CNAREP
2023 — Sam. 23 mai — Tarbes (65)
Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées

D'autres dates de tournée à venir : abonnez-vous à la lettre d'information ici !

  • Production La Vaste Entreprise
  • Coproduction et accompagnement Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées / L’Atelline – lieu d’activation art et espace public, Montpellier Métropole / L’Usine – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Toulouse Métropole / L’Espace Périphérique – La Villette, Ville de Paris / La Bulle bleue – ESAT et lieu de fabrique artistique, Montpellier / Le MAIF Social Club, Paris.
  • Soutiens Université Paul Valéry Montpellier 3 – Master Création Spectacle Vivant / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master Projets Culturels dans l'Espace Public.
  • Aides Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique) et la SACD, dans le cadre de la bourse d’écriture "Écrire pour la rue" / la DRAC Occitanie (compagnie conventionnée) / la Région Occitanie / le Département de l'Hérault / la Ville de Montpellier.
  • Les projets de La Vaste Entreprise sont soutenus par Occitanie en scène et l'ONDA.