- Création 2020 - En tournée -
À
ne pas
rater
Moment à passer ensemble
au détriment du reste

Revenons à la base. Un spectacle c'est d'abord ça : un certain nombre de personnes enfermées dans une salle pendant un certain temps.

Voilà. Pendant une heure, vous allez donc être coincés ici, pour assister à ce spectacle. Et forcément, pendant que vous assisterez à ce spectacle, vous allez rater tout ce qui se passe ailleurs. Tout. Tous les trucs que vous auriez pu vivre ailleurs au même moment.
Quand on y pense, réserver sa place constitue donc un engagement assez fort. Radical, même.
Mais pendant que nous serons donc pleinement occupés à passer à côté d'un nombre incalculable de trucs, qu'allons-nous faire, nous, ici ?
Accepter le vide ?
Ou tenter de le remplir ?
Pour mémoire, chaque heure que nous vivons est malheureusement une heure qui ne reviendra pas. La question est donc : prendrez-vous le risque de consacrer une heure entière à ce spectacle, uniquement parce qu'il est pourvu d'un titre diablement accrocheur ?


Notes

En 2016, La Vaste Entreprise créait Visite de Groupe, une « déambulation audioguidée pour une voix de synthèse et un groupe d’individus », qui explorait l’idée de communauté éphémère, et qui se terminait sur cette question laissée ouverte : qu’avez-vous raté pendant que vous étiez ici et pas ailleurs ? J’aime que les différents projets communiquent et se répondent entre eux : cette question a donc été le point de départ de ce nouveau projet, qui ouvre évidemment à son tour de nouvelles questions pour la suite…
Encore une fois, comme souvent dans mon travail, le temps est la matière première de l’œuvre, l’argile de la sculpture. Pour À ne pas rater, je suis parti d’une approche à la fois intime et politique du temps : la logique capitaliste ayant fini par totalement contaminer notre rapport individuel au temps, chacun tente plus ou moins consciemment de « rentabiliser » sa journée, « d’optimiser » ses vacances, et plus largement, de « maximiser » le temps qui lui est donné avant de mourir. Ne passer à côté de rien, cocher toutes les cases : c’est une course absurde évidemment, une bataille perdue d’avance, et je trouve à la fois terrible et infiniment touchant notre façon d’essayer tout de même vaillamment d’écoper l’océan !
Cela rejoint évidemment ce que disait déjà Pascal sur le divertissement : nous agiter sans cesse nous empêche de penser à la mort.
Et j’ai d’ailleurs aussi beaucoup pensé aux Vanités, ces peintures du XVIIème siècle qui disent la vacuité de la condition humaine en juxtaposant les éléments de la fête, des plaisirs fugaces, du temps qui passe et de la mort.


Presse

LE CANARD ENCHAÎNÉ – Jean-Luc Porquet – 20/07/22
"L’air de ne pas y toucher, Nicolas Heredia et Sophie Lequenne nous proposent une réflexion subtile et hilarante sur notre état de perpétuelle frustration marchandisée."

LIBÉRATION – Anne Diatkine — 20/07/22
"La Vaste Entreprise parvient avec presque rien à ce qu’un spectacle advienne. (...) A ne pas rater – qui ne se raconte pas – n’est pas uniquement une expérience méta sur la représentation. Ça tient sur un fil et on se fait funambule."

L'ART VUES – Luis Armengol — 20/07/22
"Ce que le spectacle ne rate pas, c’est son objectif de faire naître la réflexion à partir d’un minimum de mots, dans une digression drolatique et un travail sur le rien qui dit tout. Et qu’il est judicieux de ne pas rater.»"

LES TROIS COUPS – Léna Martinelli – 16/07/22
"Nicolas Heredia livre une partition drolatique, où s’entremêlent banalités émaillées et réflexions philosophiques. (...) Cette approche à la fois intime et politique du temps enchante."

TOUTELACULTURE – Lucine Bastard-Rosset — 15/07/22
"S’il y a bien un spectacle à ne pas rater c’est justement le spectacle A ne pas rater. Une réflexion philosophique remplie d’humour."

I/O GAZETTE – Mathias Daval — 11/07/22
"Nicolas Heredia transforme l’espace scénique en une sorte d’ouvroir de performance potentielle. Avec son habituelle et élégante créativité (...), il lance en vrac des interrogations ontologiques sur notre rapport au temps."

MARIANNE – Youness Bousenna — 08/07/22
"Puissant coup de coeur, A ne pas rater propose une vertigineuse mise en abyme de nos névroses temporelles. (...) Un texte d’une grande subtilité, toujours léger mais également profondément philosophique."

LOKKO – Valérie Hernandez — 11/01/22
"Un bijou de théâtre, aussi léger qu’ambitieux, sur notre rapport au temps."


Tournée

2021 — Mer. 8 déc. 21:30 — Albi (81)
Scène nationale d'Albi, 19:00
2021 — Jeu. 9 déc. — Albi (81)
Scène nationale d'Albi, 21:30
2022 — Mer. 5 janv. — Montpellier (34)
Théâtre des 13 vents CDN Montpellier + Théâtre Jean Vilar (au Théâtre Jean Vilar), 15:00
2022 — Mer. 5 janv. — Montpellier (34)
Théâtre des 13 vents CDN Montpellier + Théâtre Jean Vilar (au Théâtre Jean Vilar), 20:00
2022 — Jeu. 6 janv. — Montpellier (34)
Théâtre des 13 vents CDN Montpellier + Théâtre Jean Vilar (au Théâtre Jean Vilar), 20:00
2022 — Ven. 7 janv. — Montpellier (34)
Théâtre des 13 vents CDN Montpellier + Théâtre Jean Vilar (au Théâtre Jean Vilar), 20:00
2022 — Mar. 11 janv. — Tarbes (65)
Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées
2022 — Sam. 22 janv. — Lens (62)
Scène nationale Culture Commune + Musée du Louvre-Lens (au Louvre-Lens)
2022 — Jeu. 10 mars. — Clermont-l'hérault (34)
Le Sillon - scène conventionnée + Résurgence – saison des arts vivants (au Sillon)
2022 — Ven. 11 mars. — Clermont-l'hérault (34)
Le Sillon - scène conventionnée + Résurgence – saison des arts vivants (au Sillon)
2022 — Du 7 au 26 juil. — //////////// AVIGNON //////////// (84)
La Manufacture (Patinoire), 15:35 (relâche les 13 et 20 juillet)
2022 — Ven. 25 nov. — Alès (30)
Le Cratère – scène nationale d'Alès (avec ATP d'ALès)
2022 — Sam. 26 nov. — Alès (30)
Le Cratère – scène nationale d'Alès (avec ATP d'ALès)
2023 — Jeu. 2 fév. — Mende (48)
Théâtre de Mende & Scènes croisées de Lozère
2023 — Mer. 8 fév. — Narbonne (11)
Théâtre+Cinéma – scène nationale de Narbonne
2023 — Jeu. 2 mars. — Vieux-Condé (59)
Le Boulon – CNAREP & Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes
2023 — Mar. 10 oct. — Val-de-Reuil (27)
Théâtre de l'Arsenal — 20:00
2023 — Jeu. 12 oct. — Dieppe (76)
DSN - Dieppe Scène Nationale — 20:00
2023 — Ven. 24 nov. — Lille (59)
Le Grand Sud — 20:00
2023 — Ven. 24 nov. — Lille (59)
Le Grand Sud — 19:00
2024 — Mar. 23 janv. — Meylan (38)
L'Hexagone – scène nationale arts & sciences — 20:00
2024 — Mer. 24 janv. — Meylan (38)
L'Hexagone – scène nationale arts & sciences — 20:00
2024 — Mer. 14 fév. — Saint-Genis-Pouilly (01)
Festival Antigel (CH) - Théâtre du Bordeau — 20:30
2024 — Jeu. 15 fév. — Saint-Genis-Pouilly (01)
Festival Antigel (CH) - Théâtre du Bordeau – 20:30
2024 — Sam. 13 avr. — Château-Gontier (53)
Le Carré – Scène nationale et centre d'art contemporain — 20:30
2024 — Jeu. 18 avr. — Aix-en-Provence (13)
Le Bois de l'Aune — 19:30
2024 — Ven. 19 avr. — Aix-en-Provence (13)
Le Bois de l'Aune — 20:30
2024 — Ven. 26 avr. — Perpignan (66)
Théâtre de l'Archipel - scène nationale de Perpignan — 20:30

D'autres dates de tournée à venir : abonnez-vous à la lettre d'information ici !

  • Production La Vaste Entreprise
  • Coproduction Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées / Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / SNA – scène nationale d'Albi.
  • Soutiens Théâtre d'O – Département de l'Hérault / Hangar Théâtre – ENSAD Montpellier / Musée du Louvre-Lens / Culture Commune – scène nationale du Pas de Calais / Théâtre de Nîmes – scène conventionnée / Scènes Croisées de Lozère – scène conventionnée / Résurgence – arts vivants en Lodévois & Larzac / Le Sillon – scène conventionnée, Clermont-l'Hérault.
  • Aides la DRAC Occitanie (compagnie conventionnée) / la Région Occitanie / le Département de l'Hérault / la Ville de Montpellier.
  • Les projets de La Vaste Entreprise sont soutenus par Occitanie en scène et l'ONDA.